La place du corps dans les apprentissages?

Je commence ma fouille pour trouver un sujet du dossier du CAPPEI en rapport avec mon cheminement professionnel… plusieurs idées me trotte derrière la tête …

Et si la prise en compte des besoins physiques (et physiologique)  des élèves  pouvaient les aider à mieux apprendre …. et si oui comment ?

  • Une histoire de développement de l’enfant ? 

https://www.educatout.com/edu-conseils/ergotherapie/5-raisons-pourquoi-il-est-difficile-de-rester-assis.htm

https://www.pommedapi.com/parents/le-cahier-parents/developpement-de-lenfant-bouger-bien-grandir

  • Une histoire de rythme biologique à respecter ? 

http://www.mangerbouger.fr/Bouger-Plus/Bougez-plus-a-tout-age/Enfants/De-6-a-11-ans/L-aider-a-bouger-au-quotidien

 

  • Une histoire de posture corporelle? 

Aménagement de la classe (flexible)

http://apprendreaeduquer.fr/bouger-pour-apprendre-ecole/

https://moiraudjp.wordpress.com/2017/03/25/le-corps-dans-lespace-de-formation-2/

Respirer, se relaxer … pour mieux apprendre

  • une histoire d’apprentissage et d’intelligences multiples ….

http://apprendre-reviser-memoriser.fr/utiliser-le-corps-pour-apprendre/

Intelligences multiples

  • Peut-être un manque dû au numérique et plus tard encore plus prise en compte grâce au numérique ….

https://moiraudjp.wordpress.com/2014/04/12/de-lutopie-de-la-negation-du-corps-au-geste-tactile-un-pas-vers-lecole-du-futur/

 

 

 

Laisser un commentaire